Cie Itinérrances
Christine Fricker
Topologie mouvementée
Sensibilisation spontanée
Comment repenser la présence d'artistes sur un territoire
Conception : Christine Fricker
Equipe pédagogique : Gilles Viandier, Luah Marques, Julien Dégremont, Jessy Coste, Jonas Julliand et Simon Gillet
Vidéaste : Carole Lorthiois.
Soutiens financiers : Politique de la Ville / 13 Habitat
Remerciements à l’entrepôt/ Sylvie Nabet à Venelles et Josette Pisani / Studio Marseille Objectif Danse pour les résidences de création.
Une demande de
sensibilisation spontanée
En faisant confiance à notre expérience et notre savoir faire, il s’agit d’être dans un état de disponibilité pour « faire avec ce qui advient ».
Cette démarche et ce projet nous parlent de rencontres, avec soi même d’abord, avec nos partenaires de jeux mais aussi avec celles que l’on fait au détour d’un chemin.
Comment la danse permet-elle de dialoguer avec les autres de manière ludique, sans appréhension, en toute confiance ?
Rentrer en contact de manière littérale, c’est à dire se soutenir mutuellement pour un moment de solidarité intense.
Comment ces rencontres m’affectent, me dévient ou pas de mon chemin ?
Une présence au long cours
Un temps long qui permet d’installer une relation de confiance.
Notre présence régulière en pied d’immeubles à des heures stratégiques (sorties de l’école, samedis, mercredis) permet de créer du lien, de la confiance et du suivi. Petit à petit un noyau dur se forme et d’autres enfants s’y greffent. Des relais locaux que nous rencontrons (école primaire, centre social, médiateurs, épicerie, etc) informent de notre présence et facilitent notre intégration.
Pas de restitution systématique
mais la réalisation d'un film
Nous avons constaté qu’en évacuant la question de la restitution systématique du projet, nous allons plus loin et l’engagement est plus
significatif.
Une vidéaste, Carole Lorthiois, accompagne les danseurs. Le film qu’elle réalise permet de rendre compte du processus, de valoriser le quartier et ses habitants, tout en demeurant dans la spontanéité d’un « ici et maintenant ».
A l’issue du projet, si possible dans le contexe d’une fête de quartier et d’un repas partagé, le film de Carole Lorthiois est diffusé publiquement, accompagné d’un extrait du travail de recherche des danseurs.
Transformer le regard porté sur l'environnement quotidien
Les danseurs invitent les enfants à faire l’expérience de leur corps en mouvements dans un cadre qui leur est familier mais dont ils découvrent le potentiel créatif. Ils vont suivre des consignes qui les amènent à utiliser le mobilier urbain qui les environnent et à porter sur eux un regard nouveau.
Cet environnement devient la matière brute, ordinaire qui va nourrir notre inventivité, nous apprendre à voir et à exploiter chaque support, chaque motif.
Il s’agit alors de créer in situ, de se servir des stimuli naturels pour nourrir le processus.
Ce projet permet un aller/retour constant entre création et sensibilisation.
En se côtoyant, danseurs et enfants/adolescents apprennent de chacun.e.
Les matières engrangées seront réactivées mais aussi transformées pour nous permettre de s’affranchir de la réalité du terrain et laisser notre imaginaire prendre le relais.
Le corps de de son partenaire se substituera aux éléments urbains et deviendra le support naturel pour convoquer les physicalités expérimentées.
Pour la saison 2020/2021:
Avec la participation des enfants, des adolescents et familles
. Secteurs Grand Canet - Marseille 14ème
. Cité la Visitation Marseille 14ème
. En partenariat avec le Centre Social de la Soude - Marseille 9ème
Notre corps est notre premier territoire, notre première architecture et représente un immense terrain de jeu.
Explorer et s'explorer. Être dans l'espace autant que l'espace est en moi.
TOPOLOGIE MOUVEMENTEE // GRAND CANET
EN PARTENARIAT AVEC LE CENTRE SOCIAL DU GRAND CANET
Sur Le secteur du Gand Canet dans le 14ème arrondissement de Marseille, ce projet prendra toute son amplitude.
Au vu des caractéristiques du territoire qui reflète une zone d’intervention très éclatée, il nous apparait pertinent de proposer cette action sur 3 zones différentes :
-
Le noyau villageois du Canet (Place des États Unis)
-
La Copropriété́ Maison Blanche
-
La Cité Massalia
Christine Fricker et ses danseurs seront accompagnés d’artistes complices qui interviendront sur les différents sites et créeront avec les habitants une œuvre mémoire empreinte de toutes les richesses et particularismes de ces quartiers.
IMAGES
Avec Carole Lorthois – vidéaste // conception d'un film
La vidéaste Carole Lorthiois rendra compte du processus au long cours, les images témoigneront de l'évolution des pratiques, de la diversité des situations, de la parole qui se libère.
SON
Avec Nelly Flecher (radio grenouille) - Son et Témoignages / Parcours d'écoutes et émission radio // conception d'un documentaire témoignage
La collaboration avec Nelly Flecher, de Radio Grenouille, pour des temps d'écoute, de prises de paroles est un complément nécessaire pour aller plus loin dans la rencontre, pour que chacun.e puisse parler de ses ressentis, faire état d'une mémoire du quartier.
ECRITURE
Avec Rhida Aati – conteur // conception d'un document mémoire
« L’écrit est accessible à tous, il a cette capacité à laisser une trace et à être libre à tout moment nous pouvons rencontrer l’avenir, changer une scène, la magnifier, la faire évoluer... Pour moi, les ateliers d’écriture comme de danse sont des espaces d’expression où l’on est invité à exister avec toute notre subjectivité dans un environnement de grande complicité et de bienveillance »
Le projet TOPOLOGIE MOUVEMENTEE // GRAND CANET est soutenu par la DRAC PACA dans le cadre du dispositif « Culture et lien Social »
POUR INFO
Topologie Mouvementée est un Concept artistique et pédagogique qui peut se décliner en Pieds d’immeubles mais aussi dans l’enceinte d’établissements scolaires (maternelles, primaires, collèges et lycées) ou en centres d’accueil pour la jeunesse. En faisant l’objet d’une présence d’un à plusieurs jours, ce projet tend à fédérer l’implication collective de tous les enfants et adolescents autour d’une initiative artistique constructive et ludique.
« Topologie » : association de deux noms grecs. «O topos » nom masculin qui signifie le lieu et «i logia» nom féminin qui signifie « l’étude ».
Littéralement, topologie signifie l’« étude d’un lieu ».
Une expérience d'immersion chorégraphique dans l'espace urbain
Cette pièce prend appui sur un travail d’immersion réalisé en 2019 dans le quartier de la Visitation à Marseille. Une communauté locale d’enquêteurs composée d’un hip hopper, d’un danseur/comédien, d’un danseur/adepte du parKour et d’une vidéaste ont vécu une expérience de terrain au long cours dans ces quartiers où la culture est peu présente.
Ayant été confrontés à la tâche ardue de la médiation, nous avons créé un mode opératoire adapté et efficace :
« La danse a cette capacité à transformer, à révéler le potentiel créatif en chacun de nous, ce qui amène à plus de confiance en soi et d’autonomie.
Les danseurs et moi-même avons affirmé et affiné, au gré des projets, un savoir faire en matière de transmission d’outils et de culture chorégraphique. Ma démarche consiste à être un guide qui a pour mission de susciter l’acte créatif en chacun de nous. Nous avons à coeur de mettre en relation les personnes, de faire tomber les préjugés et de signifier que l’art est à tout le monde. Faites le lien aussi entre l’Art et la Vie, une philosophie d’artistes américains, dans les années soixante, qui me paraît important de réactiver aujourd’hui. A l’instar de sa fondatrice Anna Halprin, il s’agit de s’approprier son existence et de conjuguer personnel et collectif. »
Christine Fricker, chorégraphe